Un jour, après avoir bien lu et bien appris sur l’amour de soi, j’ai finalement pris la décision de m’aimer comme je suis tout en continuant à m’améliorer. D’ailleurs, l’amélioration continue fait partie de la trame de fond de ma vie ! J’ose même dire : « Qui m’aime me suive sur ce chemin, nous irons loin » !!!
Comment est-ce que je me suis sentie au moment où j’ai pris « consciemment » cette décision ?
Dès le premier instant, j’ai vécu l’équivalent d’un coup de foudre * au positif seulement * ! Je m’explique. Tout d’abord rappelons-nous qu’un « coup » est souvent désagréable, n’est-ce pas ? Comme la « foudre » d’ailleurs ! Et puis, si on pense à un coup de foudre en amour, et bien il peut porter à la fois l’agréable et le moins agréable ! En effet, il s’agit parfois d’un bonheur instantané suivi d’une fin plus ou moins brusque. Car, en amour, il arrive que « les coups de foudre » soient comme des feux de paille ou des feux d’artifice, ils sont parfois de courte durée ! Or, avec ma décision de « vraiment » m’aimer comme je suis, je me suis sentie comme habitée d’une nouvelle énergie merveilleuse. J’ai aussi réalisé que j’avais le pouvoir de choisir de maintenir cette énergie en place et même de la faire grandir au lieu de la laisser s’éteindre ! J’avais ce pouvoir ! Aussi savoir et sentir que j’avais ce pouvoir en moi fut un moment merveilleux. D’ailleurs, de tels moments, je les appelle des moments d’éternité ! Et puis, sont arrivées de je ne sais où quelques idées de type rabat-joie !
Alors que faire avec ces petites voix de type rabat-joie ?
J’ai eu une première pensée qui a essayé, j’ai bien écrit essayé, de s’infiltrer en disant : « Voyons, c’est une forme de narcissisme ça » ? J’ai dit merci à cette pensée et je lui ai dit qu’elle avait tort. Puisque nous savons tous à quel point l’amour est important dans nos vies, il me semble tout à fait naturel de commencer par s’aimer soi-même. Comment espérer qu’une autre personne arrive à nous aimer vraiment quand on ne s’aime même pas soi-même ? Et c’est ainsi que j’ai immédiatement arrêté cette petite voix ! Je l’ai retournée d’où elle venait ! Mais d’autres idées ont fait surface rapidement, il s’agit des fameuses parts d’ombre, des côtés de moi que j’aime moins !
Alors, qu’est-ce que je fais avec ces parts d’ombre ?
C’est bien de m’aimer comme je suis, je dirais même c’est un sentiment que je trouve génial. Mais que faire lorsque quelque chose arrive que je n’aime pas à propos de moi. Car je suis bien consciente que j’ai des parts d’ombre. Donc quoi faire ? Les accepter, oui mais encore ? Alors sachant que ces parts d’ombre sont présentes, j’ai le choix de les ignorer, leur accorder de l’importance sans plus ou de m’en occuper. En ce sens, je peux aussi visualiser qu’une après l’autre, j’y mettrai tellement de lumière en m’améliorant graduellement que ces ombres ne feront plus d’ombrage sur ma vie. Avez-vous remarqué que l’ombre disparait lorsqu’il y a beaucoup de lumière ? C’est alors que j’ai réalisé que j’avais aussi ce pouvoir. Je sais que c’est un plan ambitieux. Et ça m’a rappelé avoir lu quelque chose du genre : « Il est préférable de viser les étoiles et de ne pas les atteindre que de viser trop bas et d’atteindre le niveau visé ». Alors pourquoi viser plus bas ? J’avoue que l’amélioration continue, c’est quelque chose de familier pour moi. J’ai de l’expérience à ce niveau. Alors je vais continuer de l’utiliser avec ces parts d’ombre qui se pointent le nez ici et là !
Une démarche personnelle d’amélioration !
En même temps, tout ce qui précède m’a ramenée à l’approche qui me tient à coeur depuis très longtemps soit « Penser globalement, comprendre systématiquement et agir localement ». Alors voilà, j’applique ce principe aussi au fait d’être en amour avec moi-même ! Un pas à la fois en continuant de m’améliorer.
Au niveau global, je peux finalement dire : oui, je suis bien avec moi-même et je m’aime comme je suis à chaque instant, avec mes qualités, mes défauts, mes aspects valorisants et ceux à améliorer !
Au niveau systématique, je suis en mesure d’identifier les principaux items qui bénéficieraient d’une amélioration.
Et au niveau local, je choisis un point à la fois sur lequel me concentrer et agir en vue de m’améliorer.
Voilà ce qui s’est passé le jour où j’ai décidé « consciemment » d’être en amour avec moi-même, soit de m’aimer inconditionnellement et comment ça se déroule depuis !
* * *
Matière à réflexion et à action (R&A)
Et vous, où en êtes-vous avec la notion d’amour de soi ?
Réussissez-vous à vous aimer « consciemment » tel que vous êtes ?
Quelle est la prochaine chose que vous pourriez faire pour vous apprécier davantage ?
* * *
© Jacinthe Campeau